Le KRAUSER DOMANI

 

Quels que soient nos centres d'intérêts, nous avons tous des références dans chacun d'entre eux. Un sommum, le truc que l'on sait innabordable mais dont notre regard ne peut s'écarter dès lors qu'il le croise sur la page glacée d'un magazine, où plus rarement au hasard d'une balade.
Pour ma part ces références sont (ou étaient) dans différents domaines, Mooréa pour les vacances, une 911 Carrera 4 pour la voiture, une F6C pour la bécane, Adriana KAREMBEU pour la libido et le Domani pour le side-car.
(N'y voyez là aucun ordre de préférence, c'étaient juste des exemples pour expliquer!)

 

Profitant de l'opportunité qui m'était offerte il y a quelques années, de trouver matière à remplir le numéro 100 de "SIDKAR", le bulletin mensuel de l'Amicale Sidecariste de France, j'avais en autre, obtenu un rendez-vous au siège des usines KRAUSER afin d'essayer avec deux collègues ce fameux Graal tripode.
Je ne ménagerai pas le suspens plus longtemps en vous disant que ce fameux Domani nous est apparu sous deux facettes totalement opposées. D'un côté, un look fabuleux et une technicité de tout premier ordre, et de l'autre côté un comportement déroutant, compte tenu de ce que nous espérions trouver. Un moteur fade et une tenue route perfectible nous ont fait dire que cet engin, malgré son look ultra agressif ne devait surtout pas conduit "poignée dans le coin". Néanmoins, le Domani reste un engin d'exception, compte tenu de son architecture, des solutions employées ... et du prix auquel il est proposé, c'est pourquoi il m'a paru opportun de vous le présenter au travers de cette page.

Bon, là c'est vite vu, on déteste ou on adore, mais en tout cas, ça ne laisse pas indifférent. Pour ma part je trouve l'engin superbe, mais encore une fois, ça, c'est chacun son truc! Une chose est sure, c'est que lorsque vous avez l'affaire devant vous, vous éprouvez quelques appréhensions avant de l'enfourcher!!

COTE GAUCHE DE L'ENGIN

Avouez quand même qu'au niveau CX, j'en connais, et des nettement plus modernes qui peuvent repasser en soufflerie jusqu'à ce que mort s'en suive!!!

COTE DROIT

Personnellement, je trouve que ce n'est pas son meilleur profil, néanmoins, encore une fois, le Cx est sympa même si la garde au sol aurait mérité d'être un chouille plus basse.

Sur ce plan là, ça respire le sérieux d'entrée. Jugez en par vous même! Pour ce qui est de la conception d'abord, tout le chassis a été conçu par Louis Christen Racing. Si ce nom ne vous dit rien, ses initiales (LCR) seront peut être plus parlantes pour vous! Si ce n'est toujours pas le cas, il faudra vous convaincre que SIDE BIKE, HECHARD et autre PANDA ne sont pas les seuls artisans du side-car et que d'autres officient dans des domaines notablement plus pointus comme le basset de compétition, secteur dans lequel LCR (comme SEYMAZ et d'autres) constituent LA référence. Les premiers exemplaires du Domani ont même été assemblés dans les ateliers de Louis, mais désormais, la licence a été revendue à KRAUSER qui assure désormais cette tâche.

Gage de garantie du sérieux de la conception et de la fabrication, le réseau BMW s'engage à asuurer la garantie constructeur pour l'ensemble moteur - boîte - pont. Inutile de vous dire que c'est là également une des meilleures preuves de fiabilité de l'engin.

La déception! Je sais qu'il est difficile de faire croire qu'une telle mécanique puisse se révéler décevant sur la route, mais pourtant, Une voie manquant nettement de largeur associée à des suspensions "floues" nous ont values plusieurs chaleurs à l'époque de notre essai. Etait ce là un défaut lié à ce seul modèle d'essai ou une tare congénitale? Nul ne le sait, mais force est d'avouer que ce superbe oiseau nous a bien déçu sur route. Ajoutez à celà le moteur de la K1100 qui est bien loin d'être un foudre de guerre et vous comprendrez que le chapitre "sport", sur lequel on attendait le Domani s'est rapidement changé en chapitre tourisme, et cela valait mieux comme ça. Mais encore une fois, dommage!!

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